Née le 3 novembre 1975 à Oullins.
Taille : 1m55.
Poids : entre 40 et 41 kg selon les semaines.
Je suis une intellectuelle à la fois typique et atypique.

Qui suis-je?

Parcours universitaire

J’ai toujours voulu être psychologue. Pour décrypter l’humain, et pour le rendre plus beau. Mais aussi du fait d’un goût prononcé pour la philosophie. Car la psychologie, ce n’est rien d’autre que de la philosophie appliquée à la vie quotidienne de l’humain. Durant mon DESS, j’ai eu l’opportunité de participer à l’étalonnage de la WAIS III (test de QI adulte). Premier contact avec le monde de « l’intelligence », que j’allais ultérieurement appeler « philocognition ». Les neurosciences sont arrivées plus tard dans mon parcours de formation : j’étais déjà psychologue ; j’avais déjà ouvert mon cabinet et j’animais déjà des conférences et formation. Mais, que ce soit avec mes patients ou les participants à « mes » événements, j’avais le sentiment — selon moi tout à fait justifié, encore aujourd’hui — de ne pas maîtriser vraiment mon sujet. Je parlais de « psyché » toute la journée, alors que je ne connaissais pratiquement rien au cerveau. Je n’ai pas voulu me contenter de ça, et je me suis lancée dans une thèse de psychologie en neurosciences, menant de A à Z une étude par imagerie cérébrale.

  • DESS psychologie et psychopathologie médicales
  • DEA psychologie et psychopathologie cliniques, mention bien
  • Doctorat psychologie (thèse en neurosciences), mention très honorable avec félicitations du jury
  • Certification Stanford : Introduction à l’alimentation et à la Santé
  • Certification Copenhagen Business School: Consumer Neuroscience & Neuromarketing
  • Certification MIT MANAGEMENT: Artificial Intelligence : Implication for Business Strategy
  • Certification Institut Français de l’Ennéagramme : Ennéagramme, Conseil en Entreprise
  • Certification INSERM/CNRS, JIRFNI: Formation à l’IRMf
  • Certification en Hypnose et Hypnothérapie, Thierry MELCHIOR, membre fondateur de l’Institut Milton ERICKSON de Belgique
  • Certification en Thérapie Familiale d’Approche Systémique, C.L.A.R.T.E.S., Luis VASQUEZ.
  • Certification en Sophrologie, Centre Lyonnais de Sophrologie

Mes premiers pas dans la compréhension et l’utilisation de mon mental, c’était à 9 ans, au sein d’un groupe d’hypnose pour ados. Donc c’est assez naturellement que je me suis formée à l’hypnose et à la sophrologie, sa discipline cousine, à côté de mon parcours universitaire. À la fac, j’ai eu aussi la chance inouïe de bénéficier d’un cours assez confidentiel avec un des piliers de l’approche systémique, Luis Vasquez. J’ai décidé de m’inscrire à sa formation rigoureuse sur le sujet. J’ai découvert l’école de Palo Alto et la théorie des systèmes qui a, après l’hypnose, été un élément marquant de ma conception de l’accompagnement. Puis, durant ma thèse, j’ai bénéficié d’une formation aux rouages de l’IRMf. Peu après, je me suis intéressée et formée à l’ennéagramme. Plus tard, étant sollicitée régulièrement pour parler de l’intelligence humaine en comparaison avec l’intelligence artificielle, j’ai passé un certificat en IA pour savoir de quoi je parlais. Puis en neuromarketing avant de donner des cours aux étudiants de Supdepub. Et de nutrition quand il s’est agi de lier la neurophysiologie à l’alimentation.

Parcours extra-universitaire

Vie privée

Mon mari et moi nous sommes rencontrés à 15 ans. Nous étions dans le même collège, puis dans le même lycée et nous avons discuté pour la première fois dans le bus qui nous menait au lycée. Julien est un philocognitif++. Ultra sensible. Passionné par l’art, la littérature, la culture. Il est aujourd’hui marchand d’art, plus spécialisé dans la vente de manuscrits/lettres (Napoléon, de Gaulle, Rimbaud, Baudelaire…). Victor est né en 2003. Il a sauté 2 classes, le CP et le CM2. À 9 ans, pour son entrée en 6e, il a été scolarisé à la maison pour se concentrer sur sa passion, le tennis. Il a énormément voyagé et je connais peu de personnes qui sont aussi auto-disciplinées que lui. Il commence aussi une carrière de mannequin (premières photos par Jean-Daniel Lorieux pour Pierre Cardin au Palais Bulles !) et se forme en acting. Rose est née en 2011. Elle a sauté le CP, parce qu’elle savait lire et écrire, mais surtout parce qu’elle savait compter jusqu’à 5000 et manipuler les chiffres de façon étonnante en maternelle. Son talent, c’est les math. Sa passion, c’est l’équitation.

  • Mariée à Julien PAGANETTI, autographes-des-siecles.com, @sang d’encres sur Instagram
  • Fils Victor PAGANETTI, joueur de tennis et mannequin
  • Fille Rose PAGANETTI, mathématicienne et cavalière en herbe

Sensibilités