Autrice/ Conférencière
Mes sujets de questionnement quotidiens, depuis de nombreuses années maintenant, sont la philocognition, l’intelligence humaine (parfois vs l’intelligence artificielle), l’embellisme, l’excellence et la performance, ou encore l’hypnose. Je les ai développés dans mes livres, notamment, mais aussi dans les conférences et formations pour lesquels on me sollicite.
Mes Livres
Les Philo-cognitifs, Odile Jacob
J’ai écrit ce livre, avec Olivier Revol et Dominique Sappey-Marinier, pour sortir des idées reçues sur ce que certains ont longtemps appelés surdoués, précoces, zèbres, neurodivergents ou HPI.
Chacun de ces termes revêt une connotation assez différente, et j’ai voulu proposer un terme qui rassemble, qui unisse tout ce qu’on peut observer chez ces personnes, enfants ou adultes, pour qui penser est un besoin vital, presque une compulsion : les Philocognitifs. Vous le lirez parfois avec un trait d’union, parfois sans. Pour le livre, l’éditeur et moi avions opté pour « avec ». Après le livre, je me suis mise à l’écrire « sans ».
J’ai aussi établi qu’il existait deux profils « cousins » de philocognitifs :
- Le Philo-complexe : un « ouvreur de voie » à l’énergie torrentielle, créatif et magnétique, qui interprète le monde à travers son riche univers intérieur.
- Le Philo-laminaire : un « couteau suisse » pondéré et solide, qui explore le monde avec justesse, maîtrise et adaptation.
Ce livre les décrit et donne les clefs pour faire de son profil une force.
C’est un best-seller.
Le Secret des Performants,
Odile Jacob
Ce livre a émergé quand j’ai pu remettre en question la notion d’intelligence. J’ai compris que l’intelligence n’avait rien à voir avec la philocognition (quel que soit le nom qu’on lui donne). La philocognition, c’est la forte appétence pour la pensée ou la connaissance. L’intelligence, c’est un état. C’est l’état qui permet d’obtenir le mieux de soi-même. Quand on est un philocognitif en état d’intelligence, on montre le meilleur de sa pensée. Quand on est un philocognitif en antiphase (état de non-intelligence), on n’arrive à rien faire avec sa pensée. La philocognition et l’intelligence ne sont donc aucunement liées.
Dans le Secret des Performants, j’explique ainsi quels sont les trois rouages de la performance, qui est le plus haut stade de l’état d’intelligence et comment faire pour y parvenir.
Ce livre est aussi un best-seller.
L’art de l’Excellence, Alisio
Ce livre est probablement le plus personnel et le plus revendicateur de ma philosophie et de ma religion. Il oppose à l’humanisme ambiant la notion d’embellisme, que j’ai introduite ici.
J’y défends un pacte avec l’excellence : assumer des comportements conquérants, viser grand, accepter la difficulté, et organiser sa vie autour d’objectifs élevés et mesurables.
J’y livre bataille contre l’humanisme, en expliquant en quoi il me semble la pire plaie de la société actuelle.
J’y propose aussi une feuille de route pour celles et ceux qui veulent rallier l’embellisme, sous forme de 40 commandements.
Le Cerveau sous Hypnose, humenSciences
Ce livre était une commande. J’ai été contactée par Olivia Recasens, qui allait ensuite devenir mon amie, et par Philippe Charlier, qui avaient connaissance de mes travaux de thèse sur l’hypnose et m’ont demandé de l’expliquer de façon simple et pédagogique. Je crois que le pari est réussi (à vrai dire, j’en suis très fière) et je n’arrête pas d’en recevoir des critiques positives. Il est aujourd’hui considéré comme un livre de référence dans le domaine ; et cela m’honore.
J’y réponds à toutes les questions qu’on peut se poser sur l’hypnose.
J’y explique aussi et surtout en quoi l’hypnose est, selon moi, bien plus qu’un outil. C’est l’imagination qui devient une arme de construction massive. Et c’est, surtout et avant tout, une philosophie.